Sections d’avenir ?

Depuis plusieurs années je constate que certaines sections sont de moins en moins demandées, au risque de devoir disparaître à terme.
Je pense particulièrement à la filière L , comme « Littéraire », où tous les responsables d’établissements scolaires, publics comme privés, en sont, soit à y accepter des élèves qui n’ont de littéraires que le nom, afin de préserver l’effectif minimum qui permette au rectorat de maintenir la classe, soit procéder à des fusions partielles avec les sections ES, ce qui est déjà le cas de la plupart des lycées.
L’avenir de la filière STMG me semble également incertain, ses objectifs étant mal définis, avec une concurrence de plus en plus pressante des filières de « Bac Professionnel ». D’ors et déjà, là ou nous accueillions deux classes de STG de 35 élèves voici une quinzaine d’années, l’effectif se limite aujourd’hui à une seule classe, quand plusieurs lycées publics locaux ont tout simplement fermé la filière.
Les directives académiques semblent indiquer qu’à l’avenir les Bacs Professionnels seront prioritaires dans les sections de BTS, ce qui est déjà souvent le cas, que les Bacs Technologiques, comme STMG, largement réévalués en termes d’enseignement général, seront plus destinés aux filières I.U.T. et Ecoles de Commerce directement Post-Bac, tandis que les sections ES déboucheront, soit vers les I.U.T. soit vers les Ecoles de Commerce plus prestigieuses, sachant que les plus cotées restent l’apanage des sections S, après deux années de classes préparatoires C.P.G.E.

Une réflexion au sujet de « Sections d’avenir ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *