Conditions de Travail ....

  Se Faire Aider ... Conseiller ... 

Comme chaque année, redémarre l'assistance mathématique que je propose bénévolement aux élèves des classes du lycée VAUBAN, avec une priorité aux Terminale S, sans refuser les ES, les 1ère Générales, et les classes de 2nde Générale et technologique. 

Le temps n'est pas une notion extensible à l'infini, ce qui m'oblige à définir ces priorités.

  De quoi s'agit-il ? ...

Ayant accès au site PRONOTE, ou en collaboration directe avec votre professeur de Maths, je connais au jour le jour ce que vous travaillez en classe, et les exercices que vous devez traiter, ainsi que tous les conseils qui vous sont apportés concernant vos propres recherches en ligne.

Je propose :

- Des explications personnalisées des points du cours, et une aide individuelle sur le type d'exercices, qui vous posent problème.

Il ne faudra bien sûr pas compter sur moi pour faire l'exercice à votre place, mais on peut le travailler, ou un exercice similaire, sachant que vous devrez systématiquement m'envoyer vos propres essais par mail, avant et après nos échanges. 

Vous pouvez photographier vos essais et en faire des PDF sur votre smartphone, avec des applications comme CAMSCANNER, avant que de me les envoyer.

- Accès à des exercices et vidéos en ligne, que j'en sois l'auteur ou pas, où vous trouverez l'explication qui vous manque.

- Participation à des classes virtuelles, individuellesmentou par petits groupes, au tableau, comme en classe, mais par Internet, que ce soit le soir chez vous, ou à VAUBAN, sur un T.N.I. 

Chez vous, si vous voulez écrire sur ce tabelau virtuel, la possession d'une tablette graphique est souhaitable (environ 30 à 50 euros), l'écriture à la souris étant trop fastidieuse et imprécise.

  Quelles Contreparties ? ...

Il n'y en a pas ... du moins pas vraiment ...

Ce que j'attends de vous :

- Si vous me rejoignez, j'attends que votre participation soit régulière, pas juste au gré de vos soucis mathématiques, ou de votre bon vouloir. 

- Si vous êtes à l'évidence un "bon" en Maths ...

Parfait, je vous aiderai à aller plus loin, à mieux vous préparer à des études post-bac exigentes ...

- Si au contraire, vous craignez ne pas du tout être "top" en Maths ...
Parfait, je vous aiderai à progresser, certes pas vous faire passer d'un 04/20 potentiel à une note de 16 au bac, mais on conviendra d'objectifs au cours de l'année, que l'on essaiera d'atteindre. 

Passer de 05 à Noël, à 09 à Pâques, n'est déjà pas si mal. 

- A l'inverse !

Si vous montrez un investissement personnel insuffisant, qui aille au delà d'un découragement temporaire, nous cesserons nos "relations".

  Qui suis-je ? ...

Jean-Marie Huché, pour ceux qui ne me connaissent pas encore. 

J'ai fondé VAUBAN en 1972, et après 30 ans comme prof de Maths et directeur de l'école, j'ai abandonné mon poste de chef d'établissement au profit de Guillaume BERNARD, mon successeur, et VAUBAN n'a pas perdu au change.

Mon départ était motivé par le désir de majoritairement me consacrer aux techniques d'enseignement à distance. 

Seulement les moyens technologiques ont presque toujours été en retard sur ce que je souhaitais faire, et ce n'est pas encore parfait aujourd'hui.

Loin de vous, je ne peux vous aider qu'à distance, même si vous me verrez de temps à autre à VAUBAN, mais je sais que vous êtes entre de bonnes mains :-)

Dernier détail :  Sur le Net, je tiens à ce que, certes sans complaisance, mais dans la bonne humeur, nous puissions travailler sans qu'existe le poids d'une quelconque hiérarchie. Je ne suis ni votre professeur, ni votre chef d'établissement, juste un ancien prof., disponible pour vous accompagner vers le bac.

Aussi, m'écrire en commençant par "Monsieur" est INTERDIT.

Dorénavant, moi ... c'est JM !   Vous verrez, on en prend vite l'habitude.